A venir...

Où nous trouver ?

Règlement de la bibliothèque communale

La bibliothèque communale de

Libramont-Chevigny est établie :

Avenue de Houffalize, 56F

6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY

Tél.  061/23.34.80

bibliotheque@libramont.be

www.libramontchevigny.be

La bibliothèque est ouverte le

-Mardi                 de 09H à 12H

et  de 14H à 19H

-Mercredi            de 14H à 19H

-Jeudi                   de 14H à 18H

-Vendredi            de 09H à 12H

et   de 14H à 18H

-Samedi               de 09H à 13H

enseigne bibliotheque

PRET

- le prêt est gratuit pour les lecteurs de moins de 18 ans, les étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant, les écoles et les collectivités (écoles, musées, crèches,…).

- pour tous les autres lecteurs, le prêt sera de 0,50 € par livre. Ces lecteurs auront la possibilité de prendre une formule à 7,50 € valable pour un nombre illimité de prêt sur l’année.

Les ouvrages sont donnés en lecture pour une durée de un mois. Une prolongation est possible sur présentation des ouvrages au comptoir des prêts ou sur simple demande téléphonique ou par mail. La prolongation de prêt ne sera accordée que si le livre ne fait pas l'objet d'une réservation. Chaque lecteur peut détenir en prêt 10 ouvrages au maximum. Les ouvrages de la salle de lecture sont exclus du prêt.

TAXE DROIT D AUTEUR

La taxe au droit à la rémunération des auteurs pour le prêt public est fixée à 1€/an pour les moins de 18 ans et 2€/an pour les plus de 18 ans.

RAPPELS

Les amendes :

Une amende de 0,05 € par ouvrage et par jour est perçue à partir du premier jour de retard. Après 2 semaines de retard, un 1er rappel sera envoyé et l'amende + 0,50 € seront exigés. 15 jours plus tard, un 2ème rappel sera envoyé et l'amende + 1,00 € seront exigés. Si aucune suite

n'est donnée à ces deux rappels, un dernier rappel sera envoyé au lecteur en lui réclamant la valeur, au prix du jour, du ou des documents empruntés ainsi que leur équipement. Aucun nouveau prêt ne sera consenti tant qu'une somme restera due ou que des ouvrages n'auront pas été restitués. La bibliothèque se réserve le droit de faire appel aux instances judiciaires et de suspendre l'inscription.

GÉNÉRALITÉS

Le lecteur est tenu de signaler immédiatement toute modification de son adresse. Le prêt des livres est strictement personnel. Tout emprunteur est responsable des livres qu'il emporte. Tout livre perdu ou détérioré sera facturé à l'emprunteur. Le remplacement se fait au prix du jour, tant pour le document que pour son équipement. Le respect des règles d'hygiène et de sécurité est applicable dans les locaux de la bibliothèque. Il est interdit de fumer dans la

bibliothèque. Les animaux sont interdits.

AUTRES SERVICES

Le prêt inter-bibliothèques

Les ouvrages non disponibles en bibliothèque peuvent être demandés en prêt par nos services auprès d’une autre bibliothèque, aux frais du lecteur, selon le tarif postal en vigueur.

Suggestion d’achat

Tout ouvrage peut faire l’objet d’une suggestion d’acquisition. Les suggestions sont enregistrées et le suivi sera assuré dans la mesure du possible, en tenant compte de la politique d’acquisition et des crédits budgétaires.

Photocopies
Sont permises les photocopies de documents de la bibliothèque au tarif suivant :
A4 = 0.15 €
A3 = 0.25 €

Réservations
Tout ouvrage non disponible peut faire l’objet d’une réservation. Il y sera donné suite dès que possible.

Ludothèque

La ludothèque est accessible à tous le mercredi de 14H à 19H et le samedi de 9H à 13H.

Médiathèque
Le retour des médias de la médiathèque (Pointculture) peut se faire via la bibliothèque.

INTERNET

La bibliothèque dispose d'un Espace

Public Numérique (EPN) ouvert à tous. Plusieurs postes informatiques vous permettent la recherche documentaire, la navigation sur Internet, la consultation du catalogue des ouvrages de la bibliothèque et de son réseau,...  .L'accès à Internet est gratuit. L’impression de documents est payante (n.et b. 0.15€ ; coul. 0.50€). La direction se réserve le droit d’interrompre toute consultation jugée non instructive ou non appropriée.
Des cours d'initiation à l'informatique vous sont également proposés. N'hésitez pas à vous renseigner.

La fréquentation de la bibliothèque implique de la part du lecteur la connaissance et le respect du présent règlement. Tous les cas non prévus dans ce règlement seront soumis à la décision du bibliothécaire responsable.

logo_Palix_biblio_libramont.jpg

Horaire d'ouverture

de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h
de 14 h à 19 h
de 14 h à 18h
de 9 h à 12 h et 14 h à 18h
de 9 h à 13 h

Fermeture :

Congés d'hiver : du samedi 23 décembre au samedi 6 janvier.