Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La calligraphie

    • Quand Du 01/07/2021 14:00 au 15/07/2021 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Exposition
  • Ajouter au calendrier iCal

 

 

 

 

 

 

 

Notre bibliothèque accueille un stage de "calligraphie" en collaboration avec l'AKDT du lundi 5 au vendredi 9 juillet de 9H à 17H : Calligraphie: mineures, majeures, capitales... Exercices de style.

 

 

La calligraphie, art de la belle écriture, constitue une démarche artistique à part entière empruntant ses techniques à différentes disciplines. C’est pourquoi notre démarche s’appuie sur l’histoire mais prend également en compte une dimension contemporaine. Chacune de nos journées de stage se déroulera autour de deux moments forts. Les matinées seront consacrées à l’étude d’un alphabet historique. Cette année, il s’agira d’une écriture créée par des maîtres-calligraphes français. Le travail créatif proposé l’après-midi s’inspirera de la démarche de calligraphes actuels. La conjugaison de ces deux univers calligraphiques si différents permettra d’obtenir des créations inattendues.

Niveau : Le stage de cet été 2021 s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent s’initier à la calligraphie mais aussi aux personnes expérimentées.

Matériel : - encres, gouaches extra-fines, brou de noix… selon ce qui est en votre possession ; - éventuellement : papiers divers ; - plumes et porte-plumes fournis par l’AKDT

STAGE COMPLET.

 

Au même moment, la bibliothèque propose une exposition qui aborde la calligraphie sous plusieurs aspects : histoire des trois calligraphies (chinoise, arabe, occidentale), matériel et techniques, les différents alphabets (gothique, caroline, onciale, etc.) Elle s’adresse aux adultes comme aux jeunes puisqu’elle s’attache à présenter les techniques d’écriture comme des gestes et des arts au service de la lecture et de la communication pérennes.

 

A découvrir : La calligraphie est un mystère ; Les 3 calligraphies (chinoise, arabe et occidentale) ; Repère dans le temps ; Pour bien calligraphier : plumes et encres ; Pour bien calligraphier : papier et attitude ; Hassan Massoudy, calligraphe d’exception ; Les alphabets : l’onciale ; Les alphabets : la caroline ; Les alphabets : les gothiques ; Les alphabets : la chancelière ; Les mots de la calligraphie (lexique). Et de nombreux livres sur le sujet.

 
Une collaboration avec La bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg.