Le prêt inter-bibliothèques et Lirtuel

Contact : R3JlZ29yeS5EdWZheXNAbGlicmFtb250LmJl

Les ouvrages non disponibles en bibliothèque peuvent être demandés en prêt par nos services auprès d’une bibliothèque extérieure, aux frais du lecteur, selon le tarif postal en vigueur.

GRATUIT pour les documents provenant du catalogue des bibliothèques/ludothèques de la province de Luxembourg.

Catalogue des bibliothèques du réseau

Retrouvez-nous aussi sur le catalogue en ligne http://www.samarcande-bibliotheques.be ; www.perioclic.be ;

www.lirtuel.be

Vous pouvez emprunter des livres numériques sur le site Lirtuel et c'est gratuit...Il suffit de vous créer un compte et à vous la lecture en ligne. http://www.lirtuel.be  Attention, toutefois, ce service n'est disponible que pour les personnes déjà inscrites dans une bibliothèque.

Mesures exceptionnelles :

Lirtuel propose un service de prêt de livres numériques entièrement gratuit pour tous les usagers des bibliothèques publiques du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En raison des nouvelles mesures sanitaires, Lirtuel s’ouvre à toute personne résidant sur le territoire de la FWB, sans obligation d’inscription en bibliothèque. Chaque nouvel inscrit recevra automatiquement un accès gratuit limité dans le temps, il n’est donc plus nécessaire pour vous de valider les nouvelles inscriptions. Sans connaissance de la durée des mesures, il n’y a pas de date précise pour la fin de cet accès. Celle-ci sera communiquée suffisamment à l’avance pour laisse le temps aux usagers de venir s’inscrire en bibliothèque et prolonger leur accès.

Pour offrir un accès familial plus simple et étant donné la forte demande constatée en confinement au printemps, la limite d’emprunts par compte passe de 4 à 8 livres simultanés.

Infos pratiques sur Lirtuel :

Lirtuel permet d’emprunter jusqu’à 4 livres (8 en situation exceptionnelle) en même temps pour une durée de 30 jours. Il n’y a pas de limite de prêts par mois.

Les livres empruntés peuvent être téléchargés pour une lecture hors connexion sur smartphones, tablettes, ordinateurs PC ou Mac et liseuses.

Lirtuel propose un catalogue de +/- 8000 titres, principalement des nouveautés en fiction (y compris des BD et des livres en anglais) et documentaires. Le catalogue est alimenté chaque semaine. Toutes les bibliothèques qui le souhaitent peuvent intégrer le consortium d’achat et effectuer des sélections de titres moyennant participation de 500 euros au budget annuel d’acquisitions commun.

Aide aux nouveaux usagers :

Nos guides de démarrage permettent de découvrir étape par étape comment emprunter et ouvrir un livre sur Lirtuel, à partager en priorité : http://www.lirtuel.be/help/guides

En cas de problèmes ou de questions, n’hésitez pas à rediriger vos lecteur·ice·s vers notre adresse de contact générale : Y29udGFjdC1saXJ0dWVsQGNmd2IuYmU=

Si vous-même avez des questions à propos du service n’hésitez pas à nous contacter via cette même adresse.

La bibliothèque communale met tout en oeuvre pour vous faciliter l'accès aux collections et nous sommes à votre service pour répondre à vos questions et vous aider dans vos recherches. N'hésitez pas à nous demander conseil.